Demander à votre banque la délégation de l’assurance emprunteur, c’est l’assurance de plusieurs milliers d’euros d’économies !
Simmuler votre assurance de prêt
Emprunteur
Co-Emprunteur
Comparez votre assurance emprunteur avant de souscrire dans votre banque. Au fil des années, nous pouvons observer que le coût de votre assurance peut être aussi important que le coût de votre prêt.
Grâce aux lois Châtel et Hamon, vous pouvez résilier votre assurance de prêt. Nous recherchons pour vous la meilleure couverture pour vous assurer.
Nous assurons jusqu’à 90 ans, les personnes exerçants un métier ou un sport à risque ou ayant des antécédents médicaux.
La Loi Lagarde adoptée en 2010 permet aux emprunteurs de choisir une autre assurance de prêt que celle proposée par la banque. Elle a ouvert la porte à la concurrence sur le marché de l'assurance emprunteur, offrant ainsi aux emprunteurs la possibilité de trouver des offres d'assurance moins chères ou mieux adaptées à leurs besoins en termes de garantie.
Des économies grâce à un tarif personnalisé (selon votre situation professionnelle et vos habitudes de vie).
Une couverture complète et adaptée à vos besoins.
Des tarifs et garanties acquises et irrévocables.
Des contrats forfaitaires pour un gage de sécurité financière.
Le savoir-faire de nos partenaires experts en assurance de prêt depuis plus de 20 ans.
Lorsque vous contractez un prêt immobilier, il est nécessaire de souscrire à une assurance de prêt afin de vous protéger contre les risques de décès, d’invalidité et d’arrêt travail. Elle n’est pas obligatoire, mais généralement les banques conditionnent l’octroi d’un prêt par la souscription de l’assurance emprunteur.
En faisant appel à Innov’crédit, nous pourrons vous orienter vers la compagnie qui correspond le mieux à votre situation. La tarification varie en fonction de votre âge, votre profession, votre projet immobilier et votre état de santé.
Notre conseil : Lors de l'acquisition de votre résidence principale, il est vivement conseillé d’assurer les 2 emprunteurs à 100 % du capital emprunté.
La Loi Hamon, officiellement appelée 'Loi relative à la consommation', est entrée en vigueur en 2014. Cette loi permet aux emprunteurs de résilier leur assurance emprunteur dans un délai d'un an à compter de la date de signature du prêt immobilier, et ce, sans pénalités ni frais supplémentaires. Elle a renforcé les droits des emprunteurs en matière d'assurance emprunteur et leur a donné plus de flexibilité pour changer d'assurance au cours de la première année de prêt.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE CONTRATS INDEMNITAIRE ET FORFAITAIRE ?
Assurance indemnitaire
Les contrats indemnitaires, plus communément appelés contrats de groupes, vous sont proposés par les banques dans la majorité du temps.
À travers cette offre, les banques vous font souscrire un contrat standard aux tarifs et garanties mutualisés s’appliquant à tous les profils.
De plus, si vous perceviez des prestations sociales compensant votre baisse de revenus, l’assureur ne prendrait que la différence en charge.
Assurance forfaitaire
Les contrats forfaitaires, également appelés contrats individuels, vous permettent de souscrire à une offre sur-mesure, très souvent moins coûteuse et mieux garanties que les assurances groupes.
De plus, les assurances forfaitaires vont beaucoup plus loin en termes de garanties en cas d’âge avancée, de métier dit « à risque » ou d’antécédents médicaux.
La délégation d'assurance est conditionnée par l'équivalence de garanties. Une banque ne peut refuser un contrat externe dès lors qu'il présente un niveau de garanties au moins similaire à celui de son contrat groupe.
La Loi Bourquin, également appelée Loi Sapin II, a renforcé les dispositions de la Loi Hamon. Elle permet aux emprunteurs de résilier leur assurance emprunteur chaque année à la date d'anniversaire du contrat, après la première année du prêt. Les emprunteurs ont ainsi la possibilité de rechercher une assurance de prêt plus avantageuse chaque année, ce qui favorise la concurrence entre les assureurs.
UN LARGE ÉVENTAIL DE GARANTIES
Décès – Ptia (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) :
L’Assureur prend en charge le remboursement du capital restant dans le cas où malheureusement l’Assuré venait à décéder.
L’Assuré est considéré en état de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie s’il est reconnu, suite à un Accident ou à une Maladie garanti(e), définitivement incapable de se livrer à une occupation ou à un quelconque travail pouvant lui procurer gain ou profit, son état le mettant dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance permanente d’une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie courante (se déplacer, se laver, se vêtir, se nourrir).
IPT – IP (Invalidité Permanente et Totale – Invalidité Professionnelle) :
L’Assuré est considéré en Invalidité Permanente Totale, lorsqu’il présente, suite à un Accident ou à une Maladie garanti(e) et après consolidation de son état, un taux contractuel d’invalidité supérieur ou égal à 66 %.
L’Assuré est considéré en Invalidité Professionnelle lorsqu’il est médicalement reconnu, suite à un Accident ou à une Maladie garanti(e), et après consolidation de son état, dans l’impossibilité absolue et définitive d’exercer sa profession.
ITT (Incapacité Temporaire et Totale de travail) :
L’Assuré exerçant une activité professionnelle au jour du sinistre est considéré en état d’Incapacité Temporaire et Totale de travail s’il est totalement incapable, suite à un Accident ou à une Maladie garanti(e), d’exercer sa profession et qu’il n’exerce aucune autre activité, même de surveillance ou de direction, susceptible de lui procurer gain ou profit.
L’Assuré n’exerçant pas d’activité professionnelle au jour du sinistre est considéré en état d’Incapacité Temporaire et Totale de travail s’il est temporairement contraint, suite à un Accident ou à une Maladie garanti(e), d’observer un repos complet l’obligeant à interrompre toutes ses occupations habituelles (travaux domestiques, gestion des affaires familiales et personnelles, etc.).
L’Incapacité doit être temporaire, totale et reconnue par une autorité médicale compétente.
IPP (Invalidité Permanente Partielle) :
L’Assuré est considéré en Invalidité Permanente Partielle, lorsqu’il présente, suite à un Accident ou à une Maladie garanti(e), et après consolidation de son état, un taux contractuel d’invalidité supérieur ou égal à 33 % et inférieur à 66 %.
PE (Perte d’Emploi) : Facultative
Pour les salariés : Licenciement de l’Assuré salarié lui donnant droit au versement des allocations versées au titre du régime d’assurance chômage ou d’une convention gérée par Pôle Emploi ou tout autre organisme assimilé.
Pour les non-salariés : Perte involontaire de son activité professionnelle par l’Assuré dirigeant d’entreprise en nom propre ou dirigeant mandataire social, ouvrant droit aux prestations versées au titre d’un régime privé d’assurance chômage.
Options :
Option « Plus » : Rachat de l'exclusion des affections ostéo-articulaires et péri-articulaires de la colonne vertébrale, et des affections psychiatriques.
Option « Garanties Minorées » : Règlement des prestations en cas d’IPT, IP, ITT et IPP à hauteur de 50 % de la quotité garantie.
Option « Extension Poursuite d’Activité » : Prolongation des garanties IPT, IP, ITT et IPP jusqu’à 70 ans, dans la mesure où l’Assuré exerce toujours une activité professionnelle.
La Loi Lemoine a été adoptée en 2022 afin d’octroyer aux emprunteurs une plus grande liberté d’intervention en termes de souscription, changement et résiliation d’assurance de prêt. Cette loi a pour objet la mise en application d’une plus grande transparence de la part des assurances tout en simplifiant les démarches administratives.
Nos autres domaines d'expertise
Nous diversifions notre expertise pour répondre à tous vos besoins.